header banner
Default

D-TER est la première DAO spécialisée dans le domaine du tourisme et du web3


Et si on rassemblait toutes les énergies positives des acteurs, des curieux, des experts, des faiseurs du tourisme, de la blockchain et du Web3 au sein d’une organisation autonome décentralisée?

Avec Gallic, on vous embête un peu ces derniers temps à vous parler des enjeux de blockchain et de web3 dans le tourisme que ce soit aux Rencontres de Pau ou encore dans des articles récents sur ce blog.

Pour creuser énormément cet écosystème ces derniers mois (je suis cette formation chez Alyra pour devenir consultant Blockchain), il y a vraiment quelque chose qui se passe et c’est passionnant, bien loin de l’imaginaire que les acteurs du tourisme ont en tête. Notre industrie va être profondément impactée par le web3 comme elle le fut par le web. On peut le regretter, l’ignorer ou s’éduquer pour comprendre comment ces technologies peuvent servir nos enjeux.

Ici, dans ce billet, on voudrait vous proposer de vous rassembler avec nous pour construire la première DAO (Organisation Autonome Décentralisée) autour des acteurs français du tourisme et de la blockchain.

Une DAO ouverte à différentes typologie d’acteurs : Start-ups/entreprises, Destinations (OTs, CDTs, CRTs), Atout France, ADN, Acteurs touristiques, Ecoles de commerces/ingénieurs, Université, Médias, Experts, etc.

Et qui se donne pour mission première d’éduquer !

La Blockchain, basiquement, c’est ça.

Rappel des enjeux et des définitions

VIDEO: D-TER Inspiration #1 avec SlotR - Blockchain & Tourisme
D-TER

Je ne vais pas reprendre l’ensemble des définitions et enjeux car nous l’avons déjà fait dans plusieurs billets de ce blog avec celui de Gallic qui parle de la Révolution Blockchain pour notre secteur, celui de Paul Fabing qui réexplique très bien les enjeux autour du Web3 pour notre secteur et, enfin, mes 2 derniers billets où je parle des définitions et exemples dans le Web3 et le dernier où je fais un focus sur un projet pertinent de DAO dans le tourisme en Roumanie.

Quel intérêt de la blockchain dans le tourisme ?

VIDEO: Web 3 : C'est quoi une DAO et comment en créer une
LeWeb3

Si vous n’avez pas lu les billets précédents, retenez surtout que la philosophie du web3 consiste à redonner le pouvoir à l’utilisateur versus un web2 où les GAFA sont devenus hégémoniques en exploitant vos données personnelles.

Au-delà du secteur touristique, je vous redonne rapidement une définition de la blockchain, avec mes mots.

La blockchain, c’est un outil informatique, un protocole plus précisément (comme le TCP/IP qui permet d’aller sur Internet ou d’envoyer des emails). C’est la couche informatique qui permet de communiquer en ligne entre les personnes. De manière un peu plus opérationnelle, ce protocole va permettre d’enregistrer l’ensemble des transactions réalisées en ligne afin d’offrir un Internet plus sécure, plus transparent et sans intermédiaire. Ces derniers que l’on connaît trop bien sont les banques, les plateformes en ligne, les assureurs, etc. que l’on considéraient (ou que l’on considère encore peut-être) comme des tiers de confiance. Demain, ils seront remplacés par des règles inscrits dans le code, non modifiable par un individu seul. Il faudra trouver un accord entre tous les participants, entre toutes les parties prenantes, appelé consensus sur la blockchain.

Vous pouvez donc imaginer un monde du tourisme où les intermédiaires historiques entre le client et les prestataires touristiques seront petit à petit remplacés par l’un de ces protocoles blockchain.

C’est alors que tout un écosystème se met à se transformer, des acteurs privés ou collectivités locales et leurs OGD. L’intérêt d’une blockchain, c’est justement de décider ensemble des règles à appliquer. C’est une forme de coopérative moderne. Ce n’est plus une seule personne qui décide pour tous mais c’est encore une fois un accord à trouver entre les participants d’un projet, d’un contrat, d’une action dédiée… La gouvernance des projets est donc bien remise en question avec la possibilité d’impliquer au-delà des acteurs traditionnels comme les voyageurs par exemple ou les habitants d’un territoire. Révolutionnaire non ?

Le genre de lecture qui est à la base de la révolution blockchain…

Se réunir pour réfléchir ensemble sur le tourisme de demain

VIDEO: MONERIUM: L'IBAN du Web3! Vos Euros sur votre Wallet sans Frais! (TUTO)
Ted Nomad | Explorateur moderne du Web 🌐

C’est pour cette raison que nous souhaitons construire avec quelques acteurs passionnés par ces sujets (Gallic, la team Wytland, etc.) la première DAO – Organisation Autonome Décentralisée – consacrée à la question de la blockchain et du web3 dans le tourisme français.

Une DAO ? Oui ! Comme je vous le présentais dans mon dernier billet avec le projet Stramosi, qui regroupe des acteurs variés du tourisme en Roumanie autour d’une DAO, l’idée sera de réunir dans une organisation toutes les personnes intéressées par le sujet et nous construirons ensemble la feuille de route !

Mais alors, pourquoi ne pas faire juste une association loi 1901 ?!

Parce qu’élaborer une DAO permet justement d’expérimenter ensemble le protocole Blockchain, les consensus, la tokenisation du modèle (c’est-à-dire de générer un token avec différents niveaux que les futurs membres de la blockchain pourront acquérir pour participer aux votes des projets).

Aider les acteurs à grandir sur le sujet

VIDEO: Crypto, NFT, DeFi, Dapp, DAO : comprendre l'émergence du web3 - Jason Delabays, Head of no-code
Theodo

Et que ferons-nous ensemble dans cette DAO ? Encore une fois, nous le découvrirons en marchant ensemble mais voilà déjà quelques idées :

  • Organiser un événement national dédié à la blockchain et au tourisme ;
  • Organiser des formations, des webinaires et des masterclass pour sensibiliser les acteurs publics et privés au sujet ;
  • Faire de la veille et la partager au plus grand monde ;
  • Soutenir les initiatives, les entreprises et les porteurs de projets que ce soit techniquement, voire financièrement
  • Créer des projets directement au sein de la DAO (ex : un SIT sur la blockchain ou encore des NFT pour optimiser les flux touristiques)
  • Etc.

Rejoignez-nous dès maintenant pour avoir toutes les infos !

VIDEO: Machu Picchu et la vallée des Incas
Histoire & Civilisations

Restez informé de l’avancée de la création de cette DAO. On vous propose de commencer simplement (pas besoin de votre wallet pour l’instant !). C’est gratuit et en plus on vous offre une newsletter mensuelle pleine d’actus ! C’est par ici pour s’inscrire!

Sources


Article information

Author: Stephen Burgess

Last Updated: 1702815722

Views: 959

Rating: 4.9 / 5 (60 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stephen Burgess

Birthday: 2002-10-12

Address: 46992 Chang Motorway, Michaelhaven, NV 80295

Phone: +3591554880019295

Job: Journalist

Hobby: Origami, Telescope Building, Dancing, Hiking, Lock Picking, Surfing, Sculpting

Introduction: My name is Stephen Burgess, I am a cherished, unreserved, rare, priceless, ingenious, important, variegated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.