En Bretagne, les grandes marées c'est l'occasion de pratiquer la pêche à pied. Les prochaines ont lieu cette fin octobre, on vous dit comment trouver coquillages et crustacés.
En Bretagne, les grandes marées sont de retour ce week-end des 28 et 29 octobre 2023.
Les coeffcients grimperont jusqu’à 104, de quoi voir la mer bien descendre et découvrir un estran riche en coquillages et crustacés.
Mais pour trouver son bonheur et se régaler ensuite, encore faut-il savoir où chercher coquilles Saint-Jacques, homards, crevettes bouquets, ormeaux ou palourdes… Dans le sable, sous les rochers, cachés sous les algues ? On vous dit tout.
Mais avant toute chose, un rappel s’impose : la pêche à pied est réglementée et oblige à de bonnes pratiques.
Pour des raison de sécurité, il est aussi préférable de consulter un annuaire des marées, pour connaître les horaires précis de la montée de l’eau.
La coquille Saint-Jacques
A grande marée, on la trouve sur les sols constitués de sable et de vase, particulièrement dans les espaces recouverts d’herbiers. Elle est présente au plus bas de l’estran, à même le sol dans les mares d’eau ou enfouie sous quelques centimètres de vase. Parfois, elle trahit sa présence par un jet d’eau ou un claquement de coquille.
La coquille Saint-Jacques est assez courante dans la baie de Saint-Brieuc, au large de laquelle se trouve un gisement important.
La taille réglementaire de pêche est de 11 cm (pas plus de 30 spécimens pêchés par personne).
L’ormeau
Ce coquillage est peut-être le plus recherché de tous, pour sa chair succulente et son goût iodé. Là encore, pour le dénicher, il convient d’aller au plus bas de l’estran.
L’ormeau vit dans les zones rocheuses, solidement accroché sous les cailloux, grâce à son corps qui agit comme une ventouse (il vous faudra un outil pour le décoller). Pour le trouver, il faut donc tâter le dessous des rochers avec votre main où les soulever (avant de les remettre en place). Il affectionne aussi les failles où il peut se cacher de la lumière.
La taille de capture est de 9 cm (pas plus de 20 spéciments par personne). Il est interdit de le pêcher en mettant la tête sous l’eau.
Le homard
Le seigneur de l’estran, apprécié pour sa chair délicate, se trouve également dans les zones rocheuses. Plus particulièrement sur des plateaux rocheux constitués de cailloux et de sable.
Il se cache souvent dans un trou sous un gros rocher, posé sur le sable. Pour en trouver un, le novice devra faire preuve d’observation et repérer un petit monticule de sable et coquillages qui marque l’entrée de son repère.
Soulever de gros cailloux peut aussi réserver une belle surprise.
La taille de capture est de 8,7 cm (longueur du céphalothorax, c’est-à-dire entre les yeux et le départ de la queue).
L’étrille
Ce petit crabe est peut-être celui qui a la chair la plus fine. Celui-là est bien plus facile à trouver que ces prédecesseurs. A marée basse, il vit sous les rochers qu’il convient de soulever pour le dénicher. Mais attention, l’animal est vivace et agressif, il n’hésitera à se dresser sur ses pattes arrières pour se défendre, en vous menaçant de ses pinces coupantes.
La taille capture est de 6,5 cm (carapace dans le sens de la longueur).
La crevette bouquet
Le bouquet apprécie les eaux calmes. On peut le trouver dans les mares et les trous d’eau, découverts à basse mer autour des rochers. Un sol sablonneux et la présence d’algues collées aux rochers (où il se cache !) augmentera les chances d’en trouver.
L’approche nécessite de la discrétion, pour surprendre le crustacé. L’épuisette est l’outil indispensable. Elle se manie de façon fluide, en la faisant avancer sur le sol avant de venir gratter le rocher de bas en haut, tout en fouillant les algues.
La taille de capture est de 5 cm.
La palourde
Le coquillage est très commun sur l’estran. On trouve la palourde dans les zones constituées de sable grossier et de vase. Elle vit à plusieurs centimètres de profondeur. Pour repérer sa présence, il convient de scruter le sol et de le gratter à l’endroit où l’on observe deux petits trous côte à côte.
La taille de capture est de 4 cm (pas plus de 100 spécimens par personne).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Author: Jacob Roman
Last Updated: 1699479722
Views: 990
Rating: 3.7 / 5 (99 voted)
Reviews: 91% of readers found this page helpful
Name: Jacob Roman
Birthday: 2007-11-04
Address: 47156 Bradley Harbor, Jennifermouth, AZ 29444
Phone: +4447990146589070
Job: Article Writer
Hobby: Meditation, Basketball, Video Editing, Running, Fencing, Playing Chess, Writing
Introduction: My name is Jacob Roman, I am a multicolored, receptive, treasured, risk-taking, talented, honest, welcoming person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.